top of page
Search
  • Writer's pictureEmmanuelle Burelli

Les zones bleues: la famille

Updated: Dec 26, 2021


Un autre week-end qui se termine, ici, les enfants et moi avons passé un dimanche après-midi venteux et pluvieux à papoter, lire et manger au coin du feu. Dans les Zones Bleues, la famille est un des piliers importants.


Dans la communauté religieuse de Loma Linda, les adultes aiment prendre un jour de congé complet le samedi (jour du Sabbat) et consacrer leur temps à leur famille, souvent pour aller faire de la randonnée ensemble dans la nature californienne. Ils allient ainsi famille, nature, soleil, plein air et exercice.


De façon générale, dans les Zones Bleues, on voit plusieurs générations d’une même famille habiter à proximité l’une de l’autre, voire même vivre ensemble sous le même toit. Il n’est pas surprenant d’apprendre que passer du temps de qualité avec ses enfants et petits-enfants, s’occuper de ses parents âgés et vivre dans une union monogame semblent être des éléments bénéfiques pour la santé et la longévité. D'un autre côté, des études montrent que la solitude a un effet négatif sur la santé mentale et même sur la santé physique en diminuant l'efficacité du système immunitaire.


La bonne santé des centenaires observés leur permet de vivre de façon relativement indépendante et non dans des maisons pour personnes âgées, ce qui contribue ainsi à leur longévité. Souvent, les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants sont là pour prendre soin des aînés si nécessaire.


Bien sûr, la situation familiale est différente pour chacune et certains d'entre tous qui lisent ceci se trouvent à plusieurs centaines ou milliers de kilomètres de leurs familles, qu'il s'agisse de leurs enfants, parents ou grand-parents. Prenons soin tout particulièrement des relations avec les gens qui sont proches de nous, partenaires et enfants. Et soyons créatifs quand il s'agit de rester connectées avec la famille lointaine! De nos jours, la technologie peut aider à rester en contact. On peut faire toutes sortes d’activités en famille en vidéoconférence si on prend la peine de le planifier dans notre horaire. Et quand vient le temps des retrouvailles, les moments passés en personne deviennent ainsi encore plus précieux!

[photo de 3 générations de ma famille en vacances à Miami, à mi-chemin entre l'Ouest du Canada et la Belgique]



2 views0 comments

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page