top of page
Search
  • Writer's pictureEmmanuelle Burelli

Les zones bleues: le mouvement

Updated: Dec 26, 2021

Pour continuer sur notre thème des zones bleues, dans cette vidéo, je vous parle du premier pilier pour la santé et la longévité: le mouvement!

Pourquoi bouger, comment les centenaires ont passé leur vie à bouger de façon naturelle en Sardaigne, au Costa Rica et à Okinawa, et comment vous pouvez apportez des changements pratiques dans votre propre vie.



En résumé: Le mouvement se fait de façon naturelle dans les Zones Bleues. Par exemple, en Sardaigne, les hommes, bergers, montent et descendent les collines et montagnes avec leurs troupeaux. Dans toutes les régions, il semble que les gens prennent soin d’un jardin potager, ce qui demande beaucoup d’exercice physique (en plus de fournir la meilleure nourriture!). Les déplacements se font souvent à pied. Les activités quotidiennes se font de façon manuelle: étendre le linge, pétrir le pain, moudre le grain avec un moulin mécanique (comme le maïs au Costa Rica). Au Japon, les groupes de femmes qui se rencontrent pour socialiser s’assoient par terre; le mouvement de se baisser et de se relever permet d’entretenir une bonne mobilité et un bon équilibre. De plus beaucoup pratiquent le yoga. Les avantages? L’activité physique est lié à de moins grands risques de maladie cardiaque, d’AVC et de diabète de type 2. Elle permet de mieux dormir, de maintenir un poids-santé, d’avoir une meilleure santé mentale et une meilleure qualité de vie.

Comment appliquer cela dans nos vies, avec le confort matériel et les emplois sédentaires que nous connaissons? Ajoutons du mouvement de façon intentionnelle, comme par exemple marcher ou utiliser le vélo pour nos déplacements lorsque c’est possible, échanger la tondeuse-tracteur pour une tondeuse à pousser, éviter d’acheter de la nourriture préparée ou du restaurant, et préparer un maximum de nos repas à la maison.

Malgré tout, il se peut que ce ne soit pas suffisant, alors cherchons comment ajouter de l’exercice dans notre journée. Si on pense manquer de temps, observons notre emploi du temps avec honnêteté et voyons où nous pouvons aller chercher du temps disponible. Une heure passée sur son téléphone ou les réseaux sociaux? Pourquoi ne pas l’utiliser de façon plus utile en pratiquant une activité sportive, seul, avec des amis ou en famille. Le choix est illimité! Marche, randonnée, course, vélo, sports de raquette ou de ballon, corde à sauter, natation, danse, yoga, patinage, n’importe quoi qui nous fait bouger, utiliser nos muscles, faire pomper notre coeur, transpirer et qui au final nous met de bonne humeur et nous permet de rester en santé!


Venez participer à la conversation dans le groupe Facebook Alimentation Végétale et Coaching Santé !


1 view0 comments

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page