Voici le 9ème et dernier pilier des zones bleues, il s’agit de boire un petit verre de vin tous les jours, en bonne compagnie. C’est ce que Dan Buettner a observé chez la plupart des centenaires étudiés, (très bien démontré en Sardaigne où ils boivent le vin de Cannonau, avec les amis après une journée de travail), mais pas partout puisque les habitants de la communauté de Loma Linda ne consomment pas d’alcool. À noter qu’il s’agit ici d’une consommation modérée d’un verre chaque jour, et non de 7 verres en une fois, ce qui n’aurait pas le même effet.
J’ai personnellement des réserves par rapport à cela, puisque de nombreuses études montrent la toxicité de la consommation d’alcool, et les liens étroits avec le cancer, même en petite quantité. Comme dirait Dr Greger, si on veut boire du vin en mettant en avant le pouvoir des antioxydants, pourquoi ne pas manger les raisins à la place?
De nombreuses personnes que j’ai suivies en coaching réalisent à quel point elles se sentent mieux lorsqu’elle arrêtent de consommer de l’alcool complètement (plus de clarté mentale, perte de poids, hausse d’énergie, sentiment de liberté).
Ceci dit, à chacune de faire ses choix de santé, sans être jugée, tout en retenant ici le principe de la modération énoncée plus haut et de l’importance de l'aspect social.
Comments