Mais qu’est-ce donc que ce drôle de fruit? Il s’agit du fruit de l’anacardier, ou arbre à noix de cajou! Les noix que nous mangeons sont en fait les graines de ce fruit, la pomme de cajou.
Les noix de cajou sont utilisées fréquemment dans toutes sortes de recettes dans la cuisine végétale parce qu’elle amènent de l'onctuosité et permettent de faire des sauces et des préparations crémeuses et délicieuses.
Bien qu’elles soient riches en gras (mais une majorité de bons gras), les noix de cajou vous apportent aussi des protéines, des fibres, des vitamines du groupe B, du magnésium, du phosphore, du cuivre, du manganèse, du zinc et du fer.
Voici une recette de crème sûre, appelée aussi crème aigre. Pensez à la préparer un peu à l'avance car les noix doivent tremper. Vous obtiendrez 2 tasses de crème. Celle-ci se garde bien au frigo pendant plusieurs jours et vous pouvez même la congeler.
Ingrédients:
- 1 1/2 tasse (225 g) noix de cajou crues
- 3/4 tasse (180 mL) d’eau
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pommes
- 1/2 cuillère à café de sel marin
Instructions:
Faire tremper les noix de cajous pendant la nuit (ou au moins 8 heures) dans de l’eau froide pour les ramollir ou dans de l’eau bouillante pendant une heure.
Mettre tous les ingrédients dans un blender à haute vitesse et mixer jusqu’à obtenir une texture lisse.
À déguster avec du chili, sur des tacos, sur des toasts à l’avocat, dans des soupes, avec des tortillas, miam!
[Photos: pomme de cajou et sa graine - Unsplash, noix de cajou: Unsplash, mon luch: chili maison sur riz brun, agrémenté de crème sûre végétale]
Comments