Un troisième pilier pour la santé et la longévité, tel qu’observé dans les zones bleues, c’est de connaître son but dans la vie ou encore sa raison d’être. Les habitants d’Okinawa appellent ce concept « Ikigai » et ceux de Nicoya l'appellent « Plan de Vida ». Pour ces deux populations, on pourrait le traduire par : « la raison pour laquelle je me réveille le matin ».
Connaître sa raison d’être pourrait ajouter jusqu'à sept ans d'espérance de vie supplémentaire. En coaching, c’est souvent une question qui se présente, et sur laquelle j’aime m’attarder car connaître notre raison d’être permet d’obtenir plus de satisfaction et de faire des choix plus alignés dans notre vie, qu’il s’agisse de choix en matière de santé, de carrière, de famille, de relations, etc. La raison d’être peut être une infinité de choses, pas uniquement reliée au travail ou au fait de sauver l’humanité. Il peut s’agir de votre rôle dans votre famille proche, d’un hobby ou d’une activité, d’un engagement bénévole, et peut avoir plusieurs facettes. Il est unique pour chacune d'entre nous.
Quelle est votre Ikigai? Vous êtes-vous déjà posé la question? Voyez-vous comment clarifier votre raison d’être pourrait améliorer votre satisfaction au quotidien?
Commentaires