Si vous me connaissez, vous savez que je n’aime pas de mettre des étiquettes sur les gens par rapport à leur façon de manger. Omnivore, Végétarien, Pescetarien, Flexitarien, Végane,…peu importe!
Mais on me pose souvent la question, alors voici comment on pourrait expliquer ce que c’est l’alimentation végétale peu transformée (en anglais, le Whole Food Plant-Based Diet) par rapport au véganisme.
L’alimentation végétale est centrée sur des aliments non raffinés ou raffinés de façon minimale. C’est une alimentation naturelle à base de fruits, de légumes, de légumes-racines, de légumineuses, de céréales entières, de noix et de graines. On utilise les aliments le plus possible dans leur état naturel.
Ce type d'alimentation minimise ou exclut la consommation de viande, de poisson, d’oeufs, de produits laitiers ainsi que des aliments hautement transformés tel que les farines blanches, les huiles et le sucre blanc. Certains produits raffinés de façon minimale sont le lait de soja ou d’avoine, le tofu, les pâtes et le pain de grains entiers, le sirop d’érable. Certains médecins et nutritionnistes en font la promotion auprès de leurs patients car elle permet d’éviter un grand nombre de maladies chroniques et d’obtenir santé et vitalité.
Le véganisme exclut l’exploitation des animaux, donc la consommation de toute sorte de produits animaux ou de produits dérivés des animaux. Il s’agit d’éviter de manger la viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers, le miel, et aussi de ne pas utiliser les produits dérivés des animaux tels que le cuir, les peaux, les fourrures, les produits testés sur les animaux.
Une alimentation végane pourrait donc contenir des aliments hautement raffinés, tels que des fausses viandes, des faux fromages, du sucre, des huiles, des produits frits, des farines blanches. Un burger “Impossible” (végétarien) dans du pain blanc, des frites, des biscuits Oréo et un milk-shake avec de la glace au lait de noix de coco sont des exemples d’aliments végans.
Voyez-vous la différence? L’un est purement relié à la santé et au bien-être par la nutrition tandis que l’autre est une philosophie par rapport aux animaux. On peut être l’un ou l’autre, ou les deux à la fois. Ou ni l’un ni l’autre! (Comme dans tout, l'information qui mène au choix libre et éclairé est la clé!)
Ce qui est important pour moi, en tant que nutritionniste, c’est le pouvoir incroyable de l’alimentation végétale sur la santé et le bien-être! Par exemple, la façon dont un diagnostic de diabète de type 2 peut être renversé (et la vie transformée!) grâce à l’alimentation végétale ou comment des règles douloureuses, des maux de tête ou de l’arthrite peuvent disparaître, ou encore le montant d’énergie qui revient lorsqu’on change son mode de vie et son alimentation!
De façon secondaire, pour moi, le respect de la vie animale et l’impact moindre sur l’environnement sont des conséquences positives appréciées.
Qu'en pensez-vous?
Kommentare