top of page
Search
  • Writer's pictureEmmanuelle Burelli

Les zones bleues: Hara Hachi Bu

Updated: Dec 26, 2021

Les zones bleues: aujourd'hui je vous parle du deuxième pilier pour la santé et la longévité: Hara Hachi Bu - ou la règle du 80%, à Okinawa. Que font les autres zones bleues à l’heure du repas? Et aussi quelques trucs que vous pouvez appliquer tout de suite à la maison!

Comment ça se passe chez vous? Et comment pourriez-vous apporter des améliorations pour manger plus en conscience et plus en fonction de votre appétit?




En résumé: À Okinawa, la zone bleue au Japon, on commence le repas en murmurant “Hara Hachi Bu”. Cela signifie qu’ils ont l’intention de manger de façon consciente et de s’arrêter lorsque l’estomac est rempli à 80%. Dans les autres zones bleues, les repas débutent par une prière, qui est une bonne façon d’exprimer sa gratitude pour la nourriture, de reconnaître son côté sacré et d’être présent lors du repas.

Dans les Zones Bleues, on observe que les centenaires ont pour habitude de manger des petits repas et de ne pas manger dans la soirée.


Un truc que l’on peut faire à la maison: servir les assiettes dans la cuisine, plutôt que d’amener les plats de service à table, ce qui permet de manger moins car on a moins tendance à se resservir. Aussi décider d’arrêter de manger après une certaine heure (18h, 19h par exemple), c’est un bon truc pour maintenir un poids-santé. Un autre truc, plus pratique, placez un objet bleu dans votre environnement (bracelet, bijou, objet) pour vous rappeler d’appliquer toutes ces habitudes des zones bleues!



0 views

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page