top of page
Search
  • Writer's pictureEmmanuelle Burelli

Les zones bleues: L’importance des amis.

Updated: Dec 26, 2021



[photo: Unsplash]

Je vous parlais précédemment de l’importance de la famille. Les amis sont tout aussi importants pour la santé et la longévité! Ceci est représenté dans les Zones Bleues à travers le monde.

En Sardaigne, les hommes sont connus pour leur sens de l'humour. Chaque après-midi, ils se rassemblent pour discuter et rire ensemble - et boire une petit verre de Cannonau, le vin régional riche en anti-oxydants.


Envolons-nous à Okinawa au Japon. La tradition là-bas, c’est de former un moai, un groupe de 4 à 5 femmes qui se retrouvent plusieurs fois par semaine, dès l’enfance et ce pendant toute leur vie. Certaines se rencontrent ainsi pour plus de 90 ans! Imaginez les liens qu'elles ont créés! En plus des potins qu’elles se racontent, des fous rires et du côté social rassurant, l’appartenance au groupe leur permet d’obtenir du soutien financier et émotionnel pour passer à travers des différentes étapes de la vie. Elles savent qu’elles peuvent toujours compter l’une sur l’autre.

Pour ceux et celles qui habitent loin ou qui n’ont pas de contact avec leurs amis d’enfance, il est important de se recréer un cercle d’amis, mais ce n’est pas toujours facile ou évident.


Voici quelques idées qui me viennent en tête pour y arriver:

- Allier créativité et amitié: Ce que je réalise régulièrement lors de mes rencontres de coaching, c’est que toutes, vous bénéficiez énormément d’une activité créative dans votre vie mais même en sachant cela, vous ne le faites pas de façon régulière. Les raisons: manque de temps, d’argent, de motivation, de matériel, etc. Qu’il s’agisse de peinture, de sculpture, de dessin, de coloriage, de tricot, de crochet, de couture, de fabriquer des bijoux, de jouer d’un instrument de musique, de faire de la photographie, du scrapbooking ou n’importe quelle autre activité créative, cela permet d’amener un sentiment de bien-être, de satisfaction et cela aide à réduire le stress. Comme résultat, on a plus d’énergie, on dort mieux, on mange mieux, on se sent plus accomplie et mieux dans sa peau. Alors pourquoi ne pas sortir de votre zone de confort et aller à la rencontre d’autres personnes qui partagent votre passion créative, en joignant un club, un groupe, en en parlant autour de vous? Ainsi vous pourriez rencontrer des personnes qui ont les mêmes intérêts, satisfaire vos besoins créatifs ET vous faire du bien en même temps!


- Avez-vous des collègues sympas? Peut-être qu'elles pourraient devenir plus que des collègues, si vous participez à des activités intéressantes ensemble en-dehors du travail. Parlez-leur!


- Il est aussi important de vous entourer de personnes qui ont le même but que vous en matière de santé. Trouvez une ou plusieurs partenaires pour aller au marché fermier, échanger des recettes, cuisiner santé, faire de l’exercice avec vous, de la Zumba, de la rando, du vélo, de la natation, du tennis, de la course à pied, ou juste de la marche rapide pendant que vous vous encouragez et racontez les derniers potins.


- Joignez un groupe qui existe déjà ou créez le votre grâce à Facebook ou MeetUp par exemple.


- Participez à un de mes programmes de coaching de groupe, où les participantes se soutiennent et se motivent l’une l’autre dans leurs objectifs de santé et bien-être. Nouveau groupe démarre bientôt, contactez-moi pour les détails!



Avez-vous d’autres idées pour rencontrer des personnes qui viendront améliorer votre vie, vous apporter le soutien et l’écoute dont vous avez besoin, et avoir des fous rires en passant?


0 views0 comments

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page