Search
  • Emmanuelle Burelli

Recette de soupe au brocoli du Dr Greger

Joyeuses saison des fêtes et bon repos à ceux et celles qui ont la chance de prendre une pause du travail et de passer du temps en famille! Je me mets en route (5h quand même) pour aller chercher mon mari et son fils à la frontière, c'est que du bonheur!


Avez-vous plus de temps pour cuisiner ces jours-ci? Aujourd'hui, je vous propose une soupe au brocoli pour les "Lundis sans viande - Meatless Monday". La levure alimentaire donne un petit goût de fromage et la texture de cette soupe est agréablement crémeuse. Les haricots blancs cachés dans cette soupe sont un bon moyen de manger des légumineuses qui apportent des protéines, des fibres et des minéraux. Cette recette est inspirée du livre "How not to Diet" du Dr Michael Greger.




Recette de soupe au brocoli

1 petit oignon, coupé en morceaux

2 gousses d’ail (ou plus!), émincé

1 branche de céleri, coupé en morceaux

6 tasses de bouillon de légumes (6x250ml)

6 tasses de brocoli, coupé en petits morceaux

1 tasse de haricots blancs, cuits

3/4 de tasse de noix de cajou, trempées au préalable dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes pour les ramollir et égouttées

1/4 de cuillère à thé de curcuma

1/3 de tasse de levure alimentaire

1 cuillère à table de vinaigre de cidre

1 cuillère à thé de pâte de miso (pâte de soja salée fermentée)

1 cuillère à thé de paprika fumé

Poivre noir moulu, quantité selon le goût

(Si vous n'avez pas de pâte de miso, utilisez un peu de sel)


Instructions

Chauffer 1/4 de tasse d’eau dans une grande casserole sur feu moyen.


Ajouter l’oignon, l’ail, le céleri et faire cuire pendant 5 minutes.


Ajouter 2 tasses de bouillon et porter à ébullition. Diminuer la chaleur et faire mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres, environ 5 minutes.


Transférer le mélange dans un blender (ou utiliser un mixer à immersion directement dans la casserole) et mélanger jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Remettre ce mélange dans la casserole.


Ajouter les 4 tasses de bouillon restantes et porter à ébullition. Ajouter le brocoli, diminuer la chaleur et laisser mijoter. Cuire pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le brocoli soit tendre.


Dans le même blender (pas besoin de le rincer), mélanger 2 cuillères à table d’eau, les haricots blancs, les noix de cajou ramollies, le curcuma, la levure alimentaire, le vinaigre de cidre, la pâte de miso, le paprika et le poivre noir. Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène (ajouter un peu d’eau au besoin). Goûter et ajuster l’assaisonnement.


Ajouter ce mélange dans la soupe, mélanger et réchauffer sur feu doux.


Pour obtenir une consistance crémeuse tout en gardant des morceaux de brocolis, passer une partie de la soupe au blender ou donner quelques coups de mixer dans la soupe.


Ajoutez des croûtons de pain complet grillé.


Bon appétit!


www.emmanuelleburelli.com


0 views0 comments