Search
  • Emmanuelle Burelli

Fiber Fueled ou l'histoire d'un gastro-entérologue qui n'avait pas reçu d'éducation en nutrition



Je suis en train de relire un livre intéressant “Fiber Fueled” du Dr Will Bulsiewicz (Dr B.), un gastroentérologue et chercheur américain. Il explique que dans ses longues études de médecine puis de gastro-entérologie, il était habilité à prescrire des médicaments, mais pas une seule fois il n’était question de nutrition. Quand on pense que la nourriture que nous ingérons est en contact direct avec les surfaces et cellules de notre système digestif, de la bouche au rectum, cela me paraît impensable! Pas vous?


Lui-même avait grandi avec une alimentation américaine standard, riche en fast food et aliments transformés et il n’avait jamais eu d’intérêt personnel pour la nutrition. À un point dans sa vie d’adulte et dans sa carrière de médecin, il commençait à souffrir d’excès de poids et se sentait de façon générale mal dans sa peau et tout le temps fatigué - il mettait ça sur le dos de ses longues heures de travail. C’est lorsqu’il a rencontré sa future épouse, qui mangeait à sa faim, sans se restreindre, une alimentation végétale peu transformée (le Whole Food Plant-Based Diet) et qui débordait d’énergie et de vitalité, qu’il a commencé à être curieux et à chercher des études sur ce type d’alimentation. À sa grande surprise, il y avait dans la littérature médicale énormément d’études sérieuses qui confirmaient le lien entre un régime à base de plantes et une santé optimale. Il a ainsi progressivement changé son alimentation, a étudié en profondeur le lien entre la flore intestinale et la santé et a commencé à donner des conseils alimentaires à ses patients. Les résultats ont été immédiats, chez lui et chez les patients qui ont changé leur alimentation et leur style de vie! Il est un maintenant un des promoteurs du mouvement de l’alimentation végétale, dans laquelle chaque bouchée contient des fibres, d'où le titre "Fiber Fueled" (alimenté par des fibres).


Il m’arrive souvent de discuter avec des personnes qui souffrent du “Syndrome du Colon Irritable” (IBS en anglais). Le docteur donne ce diagnostic quand la personne souffre de symptômes tels que des crampes douloureuses, parfois immobilisantes, un inconfort constant, un transit irrégulier, de la constipation ou de la diarrhée ou les deux en alternance, mais que tous les tests se révèlent négatifs, c’est à dire pas de cancer, pas de diverticules, pas de problème “visible”. Il existe certains médicaments, mais est-ce qu’ils traitent vraiment la cause? J’ai eu ce diagnostic lorsque j’avais 19 ans, et les médecins n’avaient pas de solution pour moi. Maintenant, il s’agit d’un mauvais souvenir depuis que j’ai modifié mon alimentation et mes habitudes de vie, et plusieurs de mes clientes ont obtenu d’excellents résultats aussi. Le stress bien sûr est aussi un facteur et la gestion du stress fait partie d’une prise en charge en coaching de santé holistique.


Est-ce que vous vous vous reconnaissez là-dedans? Inconfort intestinal, mauvaise alimentation et état de stress chronique? Si vous pensez qu’il est temps de donner moins de pouvoir aux médicaments et plus de pouvoir au contrôle que vous avez sur vos habitudes alimentaires et votre style de vie, envoyez-moi un message, il me ferait plaisir d’en discuter avec vous!


www.emmanuelleburelli.com



2 views0 comments

Recent Posts

See All